Charte de Guilde Méliades Légion [A lire avant tout !]

Meliades vous inspire, c'est la que ça se passe.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Vulkthör
Messages : 5506
Enregistré le : 13 août 2007, 10:35
Personnage : GdT Oghma
Guilde : Méliades
Localisation : Quelque part perdu dans l'espace-temps
Contact :

Charte de Guilde Méliades Légion [A lire avant tout !]

Messagepar Vulkthör » 11 sept. 2016, 13:51

La charte Méliades côté Alliance du serveur Elune



Au commencement il y eut le début...
C’est l’histoire de quelques irréductibles Gaulois belliqueux, qui eurent pour commune volonté d’en découdre du côté Alliance sur le serveur Chants Éternels. Quelques amis, que nous nommerons les fondateurs, après de multiples aventures dans l’univers de World of Warcraft, décidèrent de créer une nouvelle confrérie avec la sortie de Burning Crusade. Le début de l’histoire fut celui d’une guilde familiale et conviviale qui, fonctionnant sur les principes de l’entraide et du bon vouloir de chacun de ses membres, grimpa rapidement les niveaux jusqu’au sacro-saint Graal : le level 70. La guilde avait déjà pris quelques galons et quelques nouveaux aventuriers étaient venus gonfler (dans tous les sens du terme) les troupes. L’objectif avoué et clairement affirmé de PVEHL pouvait dès lors commencer mais, bien que la qualité y fût, le nombre leur manquait. Le recrutement se fit très majoritairement par le biais du bouche à oreille car la guilde gagnait en réputation. Les nouveaux combattants furent accueillis à bras ouverts dans cette belle communauté et c’est ainsi que 2 groupes actifs et téméraires purent descendre Karazhan. Dès lors, les portes du raid 25 pouvaient être franchies. Cependant, les sensibilités s’étant multipliées au fur et à mesure que les membres rejoignaient les rangs et que la guilde avançait, une nécessité absolue s’imposait aux officiers s’ils désiraient voir une réelle cohésion se maintenir et éviter toute dissension.


La charte naquit...
Rédigée par les plus éminents spécialistes en la matière, et validée par le conseil d’Etat, cette charte est le fruit d’un véritable consensus entre officiers de tous bords, fondateurs et intégrés progressifs, hommes et femmes, experts et noobies, bref, un texte digne de la Déclaration des droits de l’homme… ou pas. L’objectif de ce texte est de conserver une véritable cohésion, un ordre dans cette guilde, de recadrer les objectifs et les impératifs qui s’imposent à chacun. Il fera donc tout à la fois office de garde-fou et de contrat auquel il s’agira de se reporter lorsqu’un jugement interne devra être envisagé.
Pour résumer, la philosophie qui gouverne à la rédaction de ce texte est celle qui fit le succès de la guilde à son départ, à savoir une volonté d’avancer ensemble dans la joie et la bonne humeur, et de fixer des règles claires qui, bien que suivies tacitement par la plupart des membres, doivent être clairement établies noir sur blanc afin de permettre le « vivre ensemble » et éviter par là même la fracture sociale. Mince ça sonne air de campagne non ?


Objectifs
De retour du passé et d'ailleurs qui nous a confronté aux Warlords, nous voilà à nouveau dans l'ici et maintenant pour lutter contre la légion qui re-re-re-re... (non-non, je ne bégaie pas...) revient pour envahir notre si paisible monde d'Azeroth !
Notre sempiternel objectif reste celui du PVEHL et donc le format 20 désormais. Le PVP demeure toléré du moment qu’il ne perturbe pas les disponibilités des joueurs pour les sorties PVEHL.
C'est pour poursuivre cet objectif que nous avons décidé de migrer sur Elune.


Hiérarchie, puisqu’il en faut une…
Dès le début, l’objectif de la guilde fut de mettre en place une hiérarchie horizontale, c'est-à-dire… qu’il n’y en ait pas véritablement… Mais il reste évident que sans organisation ni référent une guilde n’avance pas, Méliades a cherché à structurer la guilde autour d’un système fort d’officiers.

Pour faire simple, il y a un GM qui a tous les droits, des officiers qui sont à la botte du pouvoir et des membres qui peuvent toujours se syndiquer car comme il n’y a pas de prud'hommes on fait ce qu’on veut ! Oups, fallait pas le dire ? Plus sérieusement, le GM ne sert à rien d’autre qu’à être la reine d’Angleterre de la guilde, il sourit, il représente, c’est un peu le même genre de VRP, la couronne en moins. En vérité, il a exactement le même rôle qu’un officier mais comme il est de descendance divine, la place lui revient de droit. Les officiers sont nommés par les autres officiers et choisis sur des critères de motivation, de disponibilité, d’engagement et de responsabilité (le mot qui fait peur). Ils sont promus au regard des tâches organisationnelles qu’ils effectuent spontanément au sein de la guilde. Leur statut se conforme donc a posteriori aux missions qu'ils encadrent naturellement a priori, la devise étant « on est officier de fait et non par statut » soit « le rôle amène le titre et non l’inverse ». Ainsi, chacun peut s’investir tant qu’il est motivé, et ce même s’il est guildé depuis seulement 2 heures.

Les officiers ont pour fonction d’être les moteurs de la guilde, ils impulsent et organisent les mouvements, prennent des initiatives, bref font vivre dynamiquement la guilde. Ils écoutent vos problèmes (de jeu uniquement car ce ne sont pas non plus des assistantes sociales et n’ont, il me semble, aucun diplôme en psychologie…) et vos suggestions pour améliorer la guilde. A leur côté, tout près, se trouvent les Maîtres de Rôle qui apportent leur sagesse en matière de gameplay de classe, de strat et de blagues pourries aux membres qui en ont besoin.
En ce qui concerne les réformes de la guilde et tous les débats importants, il est impératif de faire connaître votre opinion par le biais du forum de guilde qui est plus qu’actif (floodé c’est le terme non ?). Les officiers, après consultation dans la mesure du possible, de l’ensemble des membres actifs et présents (en gros ceux qui s’expriment par un biais ou par un autre), tranchent à la majorité relative. Des sondages peuvent être proposés sur certains sujets.
En ce qui concerne l’attribution de loot, un chef du butin est défini avant le début de l’instance. Il s’agit la plupart du temps, sauf cas très exceptionnels, d’un officier qui après quelques instants de réflexion, les recommandations des autres officiers en cas de litige… attribuera le loot à la personne à qui cela servira le plus pour l’ensemble du groupe et donc de la communauté. Le principe général qui gouverne les décisions est que l’attribution de loot tourne énormément, que chacun sera stuffé dans le but d’une avancée collective PVEHL. Évidemment toute contestation sur ce point serait très mal venue étant donné le mal que se donnent les responsables du butin distribuer de façon équilibrée les loots. D’ailleurs les ententes collectives et les raisons explicatives des décisions d’attribution sont fréquentes.


Respect et discrétion (just a little bit...)
Parce que c'est ce qui caractérise notre guilde, c'est aussi ce que nous vous demandons d’être. Vous êtes plus que l'image de la guilde : vous incarnez l'esprit Méliades !
Nous pourrions résumer ça ainsi : nous cassez pas les couilles en insultant des connards du serveur même s’ils le méritent parce qu’après ces gros cons ils se plaignent et ça donne une mauvaise image de la guilde et ça, ça nous emmerde grave vous comprenez ?
Le respect est le début de l’entente. La politesse est un impératif pour qui veut faire partie de notre guilde. Un petit « bonjour » convivial sur le canal guilde en arrivant, un "au revoir" en repartant, une connexion sur le Discord ça fait toujours plaisir et ça ne troue pas le cul. Tout comme le fait de prévenir quand on est afk, de répondre quand un membre vous parle, bref le minimum syndical de toute personne civilisée. Nous sommes une guilde, ce qui inclut qu'à défaut de tous nous entendre avec tout le monde, nous puissions échanger les uns avec les autres. Ainsi, toute personne qui mute ou BL un autre guildeux (en jeu ou sur le Discord) est passible d'un renvoi de la guilde.
Respect est le mot d'ordre en interne sur les canaux de guilde, forum, Discord. Il l'est encore davantage en externe avec les personnes rencontrées fortuitement ou plus régulièrement, aussi bien sur les canaux généraux que sur les forums officiels, sur le serveur ou en inter-serveur, dans les groupes et raids PU... Il n’est pas très appréciable de vous entendre répondre par un inconnu : "cool story bro" suivi d'un /bl. Vous êtes les étendards de notre guilde, sachez en être dignes.

Pour finir, nous insistons sur ce qui fait notre définition, la discrétion. Les downs des boss, par exemple, sont annoncés sur le forum et sur le site de la guilde et uniquement en ces lieux. Les spams sur le canal général ou sur les forums officiels sont très mal perçus et acceptés par la communauté. Nous ne sommes résolument pas adeptes de la masturbation collective publique qui suit ce genre d'annonce.
Nous convenons également qu’un petit crachat sur un joueur de la horde ça fait toujours plaisir, mais on se retient car cette attitude est impardonnable. Vous vous devez d’être irréprochables. Même si certains d’entre eux se comportent comme des animaux (bon normal pour un tauren) montrons-leur comment se comporter quand on se tient sur deux jambes (et sans lever la patte s’il vous plaît). Bref si une plainte solide nous parvenait, des sanctions seraient prises.
De la même manière, les ninjas loot en pick up, les ninjas plantes ou minerais en période de farming etc. ne font pas partie de la philosophie de la guilde. Nous nous devons d’être des bisounours parmi les joueurs pour mieux devenir des critters face aux méchants boss.


Entraide
L’entraide au sein de la guilde est un principe fondamental, fondateur et fédérateur. Cet impératif doit se faire à tous les niveaux, quêtes, instances, crafts et surtout stuffage et ce toujours dans le même but : se retrouver dans une progression collective. Une banque de guilde est disponible. Elle n'est pas un vide-ordure ou l'extension de votre propre banque, et sert exclusivement au stockage et à l'échange des composants et consommables utiles en raid. Son utilité première est d'éviter que les membres aillent chercher leurs composants à l'hôtel des ventes lorsqu’ils en ont besoin (popos, craft, matériels divers…). Tous peuvent y déposer des objets et retirer des items en libre accès mais seuls les officiers et Maîtres de Rôle peuvent retirer les compos importantes (pour éviter les enchaînements combo "ninja bank gquit"!). Elle fonctionne sur la bonne volonté de chacun, ne comptez pas profiter de la banque de guilde si vous n’y participez pas. En plus de vous faire bien voir par vos supérieurs, ceci ajoute à la cohésion générale de la guilde. Vous pourrez ainsi obtenir des crafts plus facilement voire gratuitement.


Reroll et autres cas à part
Tous les rerolls sont acceptés. Ainsi, vous aurez la possibilité de garder contact avec la guilde tout en faisant autre chose avec vos rerolls, tout en profitant des bonus (Farming, PvP, Donjon héro, etc...). En ce qui concerne les raids pour ces personnages, ils sont tolérés hors des raids officiels de la guilde et ne doivent en aucun cas empiéter sur l'avancée de votre personnage principal car nous sommes une guilde de main (aujourd'hui, et pas de pied...).
En ce qui concerne les multi-joueurs sur un unique personnage et les échanges de compte (achats ebay etc), ils ne seront plus accueillis car après de multiples expériences malheureuses nous avons été fortement déçus. Nous ne savons jamais vraiment qui joue et nous ne pouvons pas prendre de véritables sanctions car deux joueurs sont concernés… Un peu comme lorsque parmi deux colocataires au sein d’un même appartement, un est très propre quand l’autre se torche dans les rideaux… Que fait le propriétaire ? … il n’a qu’à changer les rideaux… Bref, bah là c’est pareil mais dans un même corps et c’est sacrément ennuyeux... et les rideaux ça coûte cher !


Utilisation du site et des outils de la guilde
Les membres s'engagent à consulter au moins une fois par jour de raid le forum des Méliades, pour connaître notamment les events en préparation, les besoins des autres membres (donc les membres doivent donner leurs besoins), et d'une manière générale, se tenir informés de ce qui se passe dans la guilde. La consultation et l’inscription pour les instances sur Phpraider est un impératif absolu… pas inscrit-> pas pris !
La communication étant un élément fondamental de la guilde, si quelque chose ne vous convient pas, n’hésitez pas à en parler aux officiers. La transparence permet à la fois de mieux se connaître et d’éviter les mésententes. Le principe demeure que tout peut être dit, suffit d’y mettre les formes.
Dans le même ordre d’idée, la communication rapide en raid est importante, voilà pourquoi nous demandons à nos recrues d'avoir un micro leur permettant de faire des annonces ou des réponses instantanées, et ce à toute heure..
Les membres s’engagent également à installer certains add-ons tels que BigWigs ou DBM, afin de savoir ce qui se passe dans le combat. Pour gagner en réactivité, WeakAuras ou TellMeWhen configurés correctement sont fortement recommandés et pourront être imposés au cas par cas, en cas d'erreurs répétées sur certaines capacités des boss. Le kikimeter n'étant pas indispensable, il serait préférable que vous le laissiez de côté s'il vous fait tourner la tête trop souvent au détriment de votre survie et de celle du raid. Dans le même temps, afin de conserver une visibilité sur les chan respectifs, nous demandons à nos membres de désactiver en raid les addons qui envoient des annonces automatiques ("MachinTruc n'a pas mangé", "Attention je claque mon totem KiTue", "Edmond est mort 52 fois dans la void TrèsVisible" etc). Les officiers se chargeront d'en activer si le besoin s'en fait sentir.


Recrutements et disponibilités
Nous recrutons des joueurs à long terme car nous souhaitons avancer lentement (ou pas) mais surtout sûrement. Nous souhaitons qu'ils s'intègrent pleinement chez Méliades. La procédure de recrutement suit plusieurs étapes : une postulation sur notre forum, puis un test en raid et un entretien Discord si tout s'est bien passé. S’en suit une période de test de deux semaines reconductibles durant lesquelles vous n’êtes pas prioritaire pour loot. Nous recrutons des joueurs sachant convenablement jouer leur classe et surtout ayant la même vision que nous, à savoir celle de la fidélité, de l’acharnement, du challenge, du défi. Nous nous orienterons toujours, quand nous aurons le choix, vers de nouveaux boss plutôt que vers du farming bête et méchant d’équipement. Lootovores et fouteurs de merde s’abstenir. Afin de nous assurer du minimum syndical, vous devez avoir accompli l’ordalie or pour postuler. Pour prouver votre prise de connaissance de cette charte, veuillez dans votre postulation nous raconter une anecdote amusante (en pexing, en raid... en tant que témoin ou participant peu importe...) qui vous est arrivée IG et qui puisse nous donner envie de vous connaître.

On ne demande pas des joueurs "no life", pas mal d'entre nous ont un métier, une femme (à quoi ça sert ?), des enfants (autant les mettre au congélo non ?), une voiture, un chien, un poisson rouge (produits de première nécessité en cas de guerre)… et d’autres trucs qui peuvent paraître incompréhensibles pour bon nombre de gamers mais qui finalement permettent de rester équilibré.
Néanmoins, si nous souhaitons remplir des objectifs PVEHL, un minimum de présence s’impose. Ainsi, nous considérons que 3 raids par semaine le soir de 20h50 à 00H10 semblent suffisants pour avancer convenablement quelque soit le palier. Nous raidons les mercredis, jeudis, dimanches et lundis soirs de 21h à 00H. Il vous suffit d’assurer 3 présences parmi ces quatre possibilités. Être là avec 10 minutes d’avance full compo devant l’instance nous permet de « puller buffés » à 21h pétante. Nous pouvons très occasionnellement déborder un peu jusque 00h15 quand nous voyons qu’un boss est proche du down…
Les inscriptions en raid se font via l’outil PHPraider qui est à remplir dans tous les cas de figure, que vous soyez disponibles pour raider ou non, afin que la guilde organise les raids de la façon la plus sereine possible. Bien évidemment, s’il vous est exceptionnellement ou temporairement impossible de suivre ce rythme pour des raisons IRL ou autre, nous saurons être tolérants, à condition d’avoir été prévenus, et ce afin de pouvoir pallier ces absences. Une rubrique du forum est spécialement dédiée à cet effet, elle devra être utilisée pour prévenir l’intégralité de la guilde. Les autres moyens de communication peuvent être utilisés à titre exceptionnel (imprévu de dernière minute, accès à internet indisponible, etc…).


Sanctions
Les sanctions en cas de non respect de la charte vont de :
• L'avertissement (ce n’est pas bien, t’es pas gentil).
• Le passage dans le bureau du DRH (les officiers te prennent sur un canal à part tous ensemble et là c’est l’invocation des grands esprits qui détermine ton sort).
• Le blâme suivi d’une mise à pied (privé d'instance et/ou de loot).
• L’exclusion définitive.
Les sanctions infligées le seront toujours par vote du conseil, vous aurez le droit de garder le silence, mais vous pourrez aussi vous expliquer sur votre comportement inacceptable qui vous a valu de passer devant ce fameux conseil. Si vous comprenez bien il n’y a pas de présomption d’innocence, vous aurez tort de toute manière alors à quoi bon vous débattre ? Laissez-vous faire, ça va piquer un peu mais c’est qu’un mauvais moment à passer… après avec un peu de chance vous serez libres !

Et "Bonne continuation sur Elune"...
Si vous cherchez le premier degré dans mes propos... Vous l'avez déjà dépassé !
« Un bon conseil : quand Vulk te dit qu'il a raison, pense à Aimé Jacquet dans la pub Flunch : "Tu vois, ça ne coûte pas plus cher de bien manger" » Manganese.
Que j'ai raison n'implique pas nécessairement que vous ayez tort ; vous pouvez aussi être d'accord avec moi...
"N'être pas écouté, ce n'est pas une raison pour se taire" Victor Hugo, Les misérables.
"Les prophètes ont toujours tort d'avoir raison", Boris Vian, L'herbe rouge.
On naît paladin ou on ne l'est pas !

Retourner vers « Candidatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Created by Matti from StylesFactory.pl and Warlords of Draenor
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com